PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bannières du Yamato (Mon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Les bannières du Yamato (Mon)   Mar 20 Nov - 19:33

Emblèmes familiaux portés uniquement par les samoris/yubastis depuis l'époque de Kamakura, les Mons servaient à se reconnaître plus facilement sur le champ de bataille, en l'absence de tout uniforme.

Ils étaient portés en différents endroits, mais principalement sur les ailettes (fukigaeshi) du casque ainsi que sur le sabre (Katana). Ils étaient également reproduits sur les kimonos des membres de la famille des Bushis, seuls habilités à en posséder.

Le Mon est généralement un dessin stylisé, souvent inscrit dans un cercle ou une autre figure géométrique. Il est soit blanc sur fond noir, soit l'inverse. Il peut représenter des thèmes aussi variés que des animaux, des fleurs ou des idéogrammes (kanjis). Il existe des milliers de Mons, mais certains restent toujours très célèbres. Parmi eux, le Mon Impérial (Kikumon) représenté par un chrysanthème à seize pétales dorés.

A l'époque Edo (Ancien Monde), les daimyôs obtinrent le droit de posséder deux mons distinctifs pour marquer leur rang. Mais après la révolution Meiji (renaissance au Nouveau Monde), les mons furent étendus à toute la population du Yamato. De même les villes et les administrations ou associations adoptèrent cet usage pour s'authentifier.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bannières du Yamato (Mon)   Mar 20 Nov - 19:35

Si le combat singulier permettait de distinguer les Mons sur l'armure de son adversaire, les batailles obligèrent rapidement les Bushis à utiliser un moyen de reconnaissance bien plus pratique. Les combattants choisirent une couleur comme signe de ralliement. Ainsi la maison Taïra portait de grandes banderoles rouges accrochées en haut d'une hampe. Ce Hata Jirushi devint très vite familier dans toutes les batailles.

Ce moyen de reconnaissance évolua rapidement. En effet, les luttes parfois fratricides entre membres d'un même clan obligea à se différencier par un symbole sur la le Hata Jirushi commun. Ce fut le début des bannières traditionnelles (Nobori), qui arboraient le Mon du seigneur, et non plus seulement une couleur. Elles étaient de grandes tailles et maintenues sur deux cotés (verticalement et horizontalement) afin d'être toujours visibles. Chaque général possédait les siennes, et les installaient pour marquer son campement, ou son état major.

Les bannières pouvaient également servir à organiser son armée si celle-ci était puissante. En ajoutant un nombre différent de bandes horizontales nécessaires sur la bannière commune, on différenciait plus facilement les différentes unités appartenant au même clan. Certains seigneurs arborent de grands Nobori où sont écrits en idéogrammes les résolutions (sentence) ou une protection divine. Celles ci servent de "protection" pour les soldats qui la portent.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bannières du Yamato (Mon)   Mar 20 Nov - 19:38

Également appelé Shirushi, les Sashimono étaient l'équivalent des bannières porté par chaque soldat. Fixé dans le dos, sur une hampe de bambou, le Sashimono reproduisait le motif de la bannière de son clan ou de sa division d'armée.

Ce système de reconnaissance individuel fut généralisé vers 157 quand le nombre de guerriers sur le champ de bataille devint de plus en plus important.
Le Sashimono était fixé dans le dos de l'armure (Yoroi) par un système en acier appelé Gattari dans lequel on glissait la hampe de bambou portant l'emblème. L'ensemble était amovible et repliable pour le transport. Les Sashimono étaient portés aussi bien par l'infanterie (samori) que la cavalerie (yubasti), par les officiers que les Ashigaru (non gradés).

Il existait néanmoins une autre forme, moins fréquente, de Sashimono. Utilisée exclusivement pour les estafettes qui transportaient les messages sur le champ de bataille, elle était constituée de très grandes plumes de griffon d’environ 2 mètres de haut. De cette manière, les messagers étaient repérés de très loin, et selon son camp, il était de son devoir soit de leur accorder protection et facilité de passage, soit de les intercepter.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les bannières du Yamato (Mon)   Mar 20 Nov - 19:40

Un exemple de mons :

MessageSujet: Re: Les bannières du Yamato (Mon)   

Revenir en haut Aller en bas

Les bannières du Yamato (Mon)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1