PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MoW
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2888
Age : 49
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Religion   Dim 7 Sep - 23:23

Ici, on prie "les" Divinités plus qu'une seule, car elles oeuvrent dans chaque aspect de la vie courante. C'est une des conséquences d'avoir une implantation de Divinités uniquement éternelles, donc plus jeunes. Souvent même, elles sont priées comme représentant d'autres Divinités.

Dans ce cadre, il y a 4 Divinités majoritairement répandues qui ont aussi pour particularité de reprendre à leur compte beaucoup d'autres aspects appartenant normalement à d'autres Divinités. En outre, on se rend compte que les 2 Déesses personnalisent des aspects essentiels de la vie (le Lac et l'entraide) alors que les 2 Dieux personnalisent les deux métiers majeurs (pêcheur et bûcheron).

Yâln (NB) sous son aspect culture/fertilité des semences. De fait, elle prend en compte la partie flore de Stäedh. Culte discret mais uniformément répandu. Elle est servie aussi par les bûcherons des rives Est. Yâln est aussi assimilée à la Mère (Lêa) et priée en tant que telle (donc avec toutes les références Lune Rouge). Sous cet aspect,Yâln est considérée comme la Déesse du Lac lui-même en lieu et place d'Ostêndil (sans doute à la plus grande joie de cette dernière...). Yâln est donc LA Déesse locale, indubitablement. Mais son service reste néanmoins plus discret que celui de Sîla.

Ostarion (CB) sous son aspect du Chasseur, du pêcheur et du protecteur. Il est typiquement le Dieu des rôdeurs. Il prend en compte aussi la partie faune de Stäedh. Ostarion est aussi assimilé au Père (Rhimal) et prié en tant que tel (donc avec toutes les références Lune Bleu).

Stäedh n'est pas priée dans le Lac : ce sont Yâln et Ostarion qui reçoivent cet honneur et par conséquent, les Druides sont plus "spécialisés" (faune ou flore).

Sîla (CB) sous son aspect fertilité/enfants et guérison. C'est vraiment le culte le plus puissant du Lac, que même un serviteur d'une autre Divinité n'hésitera pas à visiter. Alors que ce n'est pas décrit dans son Eznäu, Sîla se retrouve à symboliser l'entraide, et on la désigne souvent sous le cet aspect : Sîla, Déesse de l'Entraide. Ainsi, si Yâln désigne l'esprit du Lac, Sîla désigne l'esprit de la culture des races vivant là.

Sil Réonan (LB) est enfin le Dieu le plus autoritaire, prit sous les aspects de l'ordre, de la loi et du guerrier. A ce titre, comme Yâln ou Ostarion, il est assimilé à d'autres Divinités et finalement ces dernières sont priées à travers lui, à savoir : Hïtsed (destinée-Söleil) et Chogyun Trungpa (ordre, organisation, obéissance, construction, création). Il n'est donc pas prié comme Dieu de la Chevalerie, car cela n'a pas vraiment de sens dans le Lac. C'est finalement le seul Dieu à tendance L prié intensivement dans le Lac. Sil Réonan est aussi souvent assimilé, par le Söleil, au feu (ce qui doit déplaire à Furmur...) et donc aux forgerons.

Après, localement, on va trouver : 

- Yôhn (CB), pour la vie mais aussi pour le passage à la mort (c'est à elle qu'on confie les morts, pas à son mari Yrotz. Mais là, en revanche, certains diront que le Dieu de la Mort ne s'en offusquerait pas. Lui et son épouse ne se sont jamais vus comme des oppositions, mais des complémentarités).

- Olhar (NB) qui encadre la notion de justice/criminalité dans le Lac ainsi que la vérité. Ses trois temples servent de Palais de Justice et de prisons. Il est à noter que la plupart des grands crimes sont cependant assortis de peine d'exclusion du Lac. En clair, vous trichez avec la société, nous vous en chassons. Cela peut aller jusqu'au bannissement définitif.


Enfin, il y a 2 Divinités qui sont plutôt priées de façon individuelle. Elles n'ont pas de temples, mais on les sert.

- Fropha (LN) pour ceux qui vont de ville en village, par le Lac ou les terres (plus souvent par les terres cependant. Il est le Dieu du Voyage et du voyageur et est prié naturellement par rôdeurs ou bardes.

- Dastor (CB) : il est vraiment le Dieu des érudits et en cela, peu représenté. Ceux qui le servent disposent de petites chapelles ou lieux de prières privés, destiné à leur seul usage.On le sert sous ses aspects de connaissance, écriture, savoir, enseignement et par extension, archiviste et bibliothécaire.


Enfin, il faut toujours garder en tête qu'il n'y a pas, officiellement, de dirigeants dans le Lac Réservoir. La société est fière de ce qu'elle est, de ses valeurs de liberté et d'entraide et finalement chacun œuvre par soi-même pour les conserver. Les Temples n'ont pas de hiérarchie à l'échelle du Lac. Par exemple, un Prêtre de Yâln à Hommlet ne rend de compte à personne. Mais il entretient évidemment un réseau d'information avec les autres prêtres de sa Déesse. Ainsi, les prêtres forment un maillage important dans la façon dont interagissent ces villes/villages, ce maillage ne servant cependant pas à "diriger" le Lac de façon unifiée.

Enfin, il faut aussi noter qu'il n'est pas rare que le prêtre d'une Divinité assiste aux offices d'un autre Temple.

Pour conclure : si les Divinités sont connues et restent les mêmes, les habitants du Lac ont développé une façon singulière de les prier et servir. Et cela semble fonctionner. Techniquement, sur les fiches PJs, les personnages accédant aux pouvoirs divins devront sélectionner l'aspect de la Divinité qu'ils servent (exemple : servir Sil Réonan sous son aspect Hïtsed) pour déterminer les sphères auxquelles il accède. Deux prêtres de Sil Réonan, dans le Lac Réservoir, n'ont donc pas forcément les mêmes sphères.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gondwamna.jdrforum.com
 
Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03. "Losing my religion" # Ash
» Religion dans le SDA
» La religion / les divinités dans la Légende.
» Religion
» ? LA RELIGION EN ANGLETERRE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GondwäMna :: AnäMna :: Le monde :: Lac Réservoir (2275-2277 AûM) :: Présentation-
Sauter vers: