PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Population

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MoW
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2861
Age : 48
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Population   Mer 17 Sep - 21:18

Le Lac est une vaste communauté multiraciale d’un peu plus de 108 000 habitants dont le modèle social repose sur le respect et l’entraide. Ma densité est évidemment très faible au km² si on incluse la surface du Lac. Toutefois, elle est bien plus importante le long des rivages. Elle ne se concentre que pour 1/3 dans les huit villages/villes importants, le reste étant disséminé dans des petits villages (population moyenne d’une cinquantaine d’habitants – moins d’une dizaine de familles). Ces petits villages conservent le caractère multiracial la plupart du temps.
On note que la très grande majorité de la population (91%) est pauvre ou de classe inférieure. La classe moyenne, qui souvent fait la richesse d’un état par sa capacité à dépenser et payer impôts et taxes, est elle fort réduite (à peine 3.4%). La faible bourgeoisie, moins de 1% de la population totale est quant à elle incapable d’investir dans l’économie ou de favoriser les changements structurels.
La noblesse, qui apparaît sur-dimensionnée par rapport à la bourgeoisie et à la classe moyenne, n’est pas une classe productive puisqu’elle est essentiellement constituée par les clergés, qui possèdent bateaux, terres et mines.
Mais au-delà de ces points négatifs, et malgré une économie en récession, il est à noter que le Lac Réservoir reste un pays optimiste, ayant confiance en l’avenir, et que cela se remarque par son taux de natalité qui est le plus grand d’AnäMna (presque 30%). Toutefois, les conditions économiques, la dureté de la vie sur un Lac parfois capricieux, élèvent la mortalité à des niveaux certes plus communs, mais malgré tout impressionnant : 1/3 de la population décède, avec une grande part liée à la mortalité infantile, dont les habitants se sont faits une fatalité.
Cependant, le taux de renouvellement, proche de 3.5%, est parmi les plus forts d’AnäMna. C’est un des effets tangibles du modèle social où l’entraide permet d’envisager des familles plus nombreuses, chaque membre d’un village, quelle que soit sa race, se sentant responsable des enfants qui y grandissent.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gondwamna.jdrforum.com
MoW
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2861
Age : 48
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Population   Mer 17 Sep - 21:19

La population du Lac est une population majoritairement active : moins de 3.1% de la population totale est constituée d’actifs sans travail, ce qui ramène le taux de chômage rapporté à la population active disponible à moins de 5%. Le fait qu’il y ait 2/3 d’actifs pour 1/3 d’actifs, ainsi que le modèle social d’entraide, explique que si la population est dans des difficultés, voire une certaine misère, elle reste néanmoins capable de vivre.
Le nombre relativement faible de pêcheurs dans les métiers présentés fait référence aux pêcheurs professionnelles, non occasionnelles. Les pêcheurs professionnels n’hésitent pas à naviguer toute une saison sur le Lac, au mépris de ses dangers, pour assurer des pêches conséquentes. Les marins désignent les capitaines de navires, qui sont au nombre exact de 20.
Le métier de Paysan est différent ici en ce qu’il désigne ceux qui tirent leurs ressources de l’entretien et exploitation forestière sur les rivages orientaux. Le faible nombre de mineurs montre l’état de santé de la production minière, malgré des capacités minières importantes. En fait, cela est une des rares conséquences négatives du modèle social du Lac Réservoir : particulièrement porté sur une certaine liberté, et en l’absence d’autorité globale, les habitants ont du mal à accepter une structure d’activité importante. Dans le Lac, on travaille seul, en famille, voire par petits groupes de moins d’une dizaine d’individus. Or, cela est incompatible avec le fonctionnement d’une mine.
Le grand nombre d’ouvrier désigne les journaliers essentiellement, qui peuvent prêter main-forte aux pêcheurs ou aux paysans pour l’essentiel.
Il existe un tissu de production de base assez important (4.5% des métiers exercés), où on retrouve des petits commerçants et quelques commerçants qui tentent de donner du sens à des productions au départ essentiellement dirigés vers la communauté proche.
La grande partie militaire est l’armée de Réserve actuellement appelée et déployée à Cachevoie. Cette armée est essentiellement constituée d’ouvriers pour 2/3 et pour 1/3 de pêcheurs et paysans.
Enfin, l’administration désigne ici ceux qui, sans être prêtres, exercent des prérogatives dans les Temples du Lac. On voit d’ailleurs ici combien les prêtres sont importants, avec quasiment 12 prêtres pour 1 mage seulement.
Au final, au regard de la pauvreté de l’immense partie de la population, on ne s’étonnera pas que l’indice GINI (mesure de la répartition des richesses) soit aussi élevé, soulignant une répartition non équitable des revenus financiers. Mais une fois encore, le modèle social, qui crée une nation sans gouvernement véritable, et qui voit chacun maître de sa vie, fait que cette iniquité ne génère aucune tension.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gondwamna.jdrforum.com
 
Population
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eugénisme et agenda mondial de dépopulation
» Cap-Haitien: La population du bidonville Shada reclame des latrines publiques
» Haitian Population: Sick and Tired but Still an Asset‏
» AVIS à la population estudiantine.
» La population de Boston a Cite Soleil vivrait dans la peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GondwäMna :: AnäMna :: Le monde :: Lac Réservoir (2275-2277 AûM) :: Présentation-
Sauter vers: