PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Statut de la Chambre Bogomile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Statut futur de la Chambre Bogomile
Lieu de vie
0%
 0% [ 0 ]
Lieu sacré, accès communauté seule
0%
 0% [ 0 ]
Lieu sacré, accès réservé personne autorisée ET pèlerinage
67%
 67% [ 2 ]
Lieu sacré, accès interdit
0%
 0% [ 0 ]
Lieu sacré, pèlerinage mémoriel annuel
33%
 33% [ 1 ]
Sans opinion
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Statut de la Chambre Bogomile   Mer 22 Nov - 22:06

Pour l'instant, tout le monde est d'accord pour en faire un lieu de vie, conscient cependant qu'il sera trop petit si la communauté s'agrandit. La discussion porte plutôt sur son statut futur et sur la sensibilité de la communauté envers ce lieu.

Lieu de vie : -

Lieu sacré, accès communauté seule : -

Lieu sacré, accès réservé personne autorisée et pèlerinage : Kar Korom, Anatole Baisevirou, Terron de Permeval, Brett "poing dur" Kèh, Ongh Loupgris

Lieu sacré, accès interdit : -

Lieu sacré, pèlerinage mémoriel annuel :

Sans opinion : Véra Sceptik,

Dernière édition par MoW le Ven 24 Nov - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gondwamna.jdrforum.com
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Jeu 23 Nov - 21:11

Uther : Lieu sacré avec accès interdit la plupart du temps, sauf pour le pèlerinage "régulier" en mémoire des anciens (fréquence à définir, mais équivalent d'annuel par exemple).
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Ven 24 Nov - 10:45

Des ajustements ont eu lieu suite à cette proposition qui semble remporter la majorité des avis.

Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Ven 24 Nov - 13:36

J'ai voté lieu sacré accès réservé au personne autorisé. Ce qui n'exclut en rien le pèlerinage annuelle pour la communauté
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Ven 24 Nov - 14:31

J'ai updaté les choix de vote et le groupe s'est reporté sur ce choix. Néanmoins, certains demandent un éclaircissement : que signifie "personne autorisée" ? Qui est "autorisé" ?

Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Ven 24 Nov - 14:52

Toutes personnes qui se retire de la vie politique de la communauté. Afin de consacré d'avantage ce lieu,la neutralité oblige. Toute les personnes qui seront autorisées ici se consacrerons à ce que le lieu offres, eau nourriture dans le seul but d'aide de la communauté.
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Ven 24 Nov - 15:54

Vous en parlez comme un vulgaire grenier à vivre... et non plus un lieu sacré.

Moi je vois plus loin, quand les ressources de ce seul petit lac noir ne suffira plus.
Que ferons nous ?

La vie politique n’a rien à voir dans l’histoire : nous sommes tous les neuf « nés » ici, nous avons tous le même droit de nous y rendre.
De plus, la diversité assurerait la neutralité des lieux.
Par contre, le lieu risque de se dégrader à force de visites répétées...

Un pèlerinage annuel des 9 familles me semblent le plus adapté pour garder la sacralité du lieu.

Après, si vous parlez de l’époque durant laquelle on va l’utiliser en tant que champ de  champignons et de réservoir d’eau, cela m’intéresse moins...
juan sebastian JanJiraude
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Ven 24 Nov - 22:54

Pour moi en effet nous parlons de son utilisation maintenant pas dans 1 , 5 ou 10 ans.

Pour l'instant nous ne pouvons pas nous permettre de déclarer se lieu sacré et s’interdire les ressources qu'elle contient. 

Dans l'état actuelle ce lieu nous à donné la vie, mais il nous donne aussi notre pain et eau quotidienne ce qui renforce à mon sens son coté sacré. Consacré ce lieu au seul pèlerinage est prématuré pour l'instant.
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Dim 26 Nov - 21:09

L'objet du vote n'est pas sur son usage immédiat évident, mais sur son usage ultérieur quand la communauté va devoir bouger si elle s’agrandit (pas encore le cas en fin de 1° année), et sur la perception du lieu (même si vous y résidez).

Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Lun 27 Nov - 8:37

Donc oui on est d'accord sur le site sacré plus pèlerinage dans l'avenir. J'imagine aussi que le pèlerinage pourrait être aussi une sorte de parcours initiatique pour les enfants qui passerais une année au sanctuaire pour comprendre sont importance dans nos origines
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Lun 27 Nov - 9:18

Une année, c’est long...
Par contre, l’idée est pas mal.

Pourquoi pas profiter du pèlerinage annuel (dont on étendrait les festivités sur 3 jours) pour soumettre les candidats à un rituel de passage à l’age Adulte ?

En gros :
- premier jour assez formel et austère sur l’ouverture du sanctuaire, et l’enfermement des candidats au passage à l’age Adulte 
-  le deuxième jour où on prépare le lendemain.
- grande fête le 3 eme jour avec la réouverture du sanctuaire pour accueillir les jeunes adultes.

Le rite du passage à l’age Adulte pourrait marquer la limite de « la majorité sexuelle » : passage obligé par le sanctuaire avant de pouvoir s’accoupler.
Cela permettrait de « légiférer » en peu, et d’éviter les abus.

Pour le rituel à l’intérieur du sanctuaire, il pourrait être encadré par 9 adultes, un représentant de chaque famille.
Dolorès Faber
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Lun 27 Nov - 11:07

Voté : "Lieu sacré, accès réservé personne autorisée ET pèlerinage"

Je rejoins Noirlac sur le principe que par souci de neutralité, les personnes autorisées doivent être différentes des personnes gouvernant politiquement la communauté. On pourrait les identifier comme Gardiens de la Mémoire, Gardiens des Origines, ou tout autre titre semblable.

Pour associer le pèlerinage à un rituel de passage à l'âge adulte, avec ouverture de droits à la clefs, avis mitigé. Faut que j'y réfléchisse.

En revanche, j'imaginais bien les 9 originels trouver leur sépulture ici, avec inscription sur son bogomile respectif de son nom et de ses fait d'armes. Mention aussi pour les bogomile des renégats qui auront choisi la maraude. Il ne s'agit pas que la Chambre Bogomile devienne le cimetière de la communauté, mais si l'on souhaite en faire un lieu de recueillement, cela ne me semble pas absurde pour nous 9.
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Lun 27 Nov - 12:17

Petite correction : c’est Juan qui est pour interdire l’accès aux personnes ayant déjà d’autres responsabilités dans la communauté.

Perso, je suis contre cette idée, et pour un accès identique pour les 9 familles.
Nous sommes tous nés ici. Pourquoi certains se verraient refuser l’accès sous prétexte qu’ils participent activement à la vie de la communauté ?

Si on parle bien d’un lieu sacré, il n’y a aucune raison.
C’est un lieu de mémoire et de recueillement.
Le but n’est pas d’en faire un lieu « secret » pour prendre des décisions, si ?
Parce que là, on parle plus de l’accès à une salle, mais de la mise en place d’un pouvoir parallèle.
C’est à clarifier.
juan sebastian JanJiraude
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Lun 27 Nov - 19:14

Moi je trouve que le résumé de Noirlac et l'idée de ce festival de 3 jours très intéressante au final et cela donne l'aspect sacré au lieu.
Dolorès Faber
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Lun 27 Nov - 23:55

Tant qu'on ne parle que de nous 9, je suis d'accord que tous doivent y avoir accès, indépendamment de son degré d'engagement dans la communauté. La distinction posée pour un souci de neutralité n'entrerait en vigueur qu'à moyen voire long terme ; la question ne se pose en tout cas pas tant que nous serons tous neuf en vie. Et dans tous les cas, j'imagine effectivement que l'accès restreint doit cependant concerner au moins un membre de chacune des 9 familles que nous fonderions, si nous avons tous cette chance.
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Mer 29 Nov - 11:03

CONCLUSION : un large consensus s'est dégagé pour : "Lieu sacré, accès réservé personne autorisée ET pèlerinage". Le consensus est moins large quant aux personnes autorisées, surtout que Anatole Baisevirou n'aime pas l'idée que Kar Korom puisse y avoir le droit. Néanmoins, pour l'heure, les personnes autorisées sont considérées comme les neuf actuels. La question du passage de relais à la prochaine génération se posera en son temps.
Il semble cependant que la Communauté, à l'exception de Kar Korom, pense que ceux qui s'en sont dissociés (la bande à Véron "Loth" Miestro), ont perdu au passage leur droit d'accès (la question de leur inhumation ne semble pas d'actualité).
La forme du pèlerinage a été discutée. La communauté a estimé que vous avez encore 18-20 ans avant que n'arrive l'heure de la Génération 2 et la forme exacte du pèlerinage sera prise ultérieurement (dépendra du développement du sentiment "religieux/sacré" et bien sûr des survivants).

Dernière édition par MoW le Mer 29 Nov - 21:27, édité 1 fois
http://gondwamna.jdrforum.com
Dolorès Faber
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Mer 29 Nov - 11:10

Cela me convient.
Par ailleurs, ça me permet de mieux situer Kar Korom.
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   Mer 29 Nov - 20:06

Sage décision
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statut de la Chambre Bogomile   

Statut de la Chambre Bogomile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut