PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Désignation du Garant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Candidats à cette fonction
Anatole Baisevirou
33%
 33% [ 1 ]
Kar Korom
0%
 0% [ 0 ]
Noirlac
67%
 67% [ 2 ]
Sans opinion
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 11:11

La Communauté est d'accord pour dire que cela peut changer quand elle doit se séparer pour partir en exploration. Néanmoins, quand elle est rassemblée, il peut être bon pour éviter de longues discussions de le decider maintenant. C'est aussi lui qui pourrait designer le garant par interim s'il doit s'absenter au sein de ceux restant pour garder la Chambre.

Dernière édition par MoW le Mer 29 Nov - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gondwamna.jdrforum.com
juan sebastian JanJiraude
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 12:58

Anatoles ,ce n'est même pas une vrai question
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 13:07

Tous les candidats ne se sont peut-être pas faits connaître...

Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 13:24

Je suis prêt à aider la communauté en endossant cette charge.
Dolorès Faber
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 14:39

Je souhaite qu'en même temps que le choix du garant soit décidée la question de la passation de main, et d'éventuelle destitution.
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 14:44

Juriste, sors de ce corps ! Very Happy Sinon, discutez ici, je ferai la synthèse...

Pour moi, seuls les candidats s'expriment.

Kar Korom, comment dire, elle s'en fout. On fera fonction du moment, hein...

Anatole Baisevirou pense évidemment que la seconde force de frappe du groupe est naturellement désignée pour lui succéder. D'abord parce que pendant les explorations, ils devront toujours se séparer (un pour explorer, un pour garder la Chambre). Ensuite, parce qu'ils sont proches en pensées et réflexions, ce qui assure une continuité et une logique dans les decisions. En cas de décès, ou de changement violent de la structure de la Communauté, seul un vote pourra trancher.

Noirlac réfléchit avant de se prononcer Smile .

Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 20:04

J'avais voté Anatole avant de lire son avis. Hors de question de voté pour lui après ce discourt. On se fiche que "la seconde force de frappe du groupe " soit proches de ses pensées et réfléxions. Le garant n'est nullement ici pour imposé ses pensées et sa réflexion mais juste pour faire appliqué les volontés décidé en commun du groupe
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 21:03

En ce qui me concerne, c'est très simple : 

Son rôle :
- Comme je l'ai proposé dans le vote sur la structure politique, le rôle du garant sera de s'assurer que la communauté suit la ligne de conduite déterminée tous ensemble de façon annuelle durant le second jour du pèlerinage.
- Son intervention devrait être assez limitée, car si tout le monde se tient à cette ligne de conduite, il n'y aura pas d'arbitrage à donner.
- Le garant gardera cette charge jusqu'à l'un de ces 3 événements : sa mort, son renon ou sa destitution.

Son renon : 
- Le Garant pourra remettre sa démission lors des festivités.
- Son effet sera immédiat, et un vote sera organisé pour désigner un nouveau Garant.

Sa destitution :
- Lors des festivités annuelle, une procédure de défiance pourra être enclencher vis-à-vis du Garant en place.
  La procédure de défiance sera la suivante :
   - elle devra se faire en la présence d'au moins la moitié de la population.
   - le contestataire criera "Destitution" et lèvera la main.
   - chacun des présents devra alors immédiatement, et en silence, décider s'il souhaite la destitution du Garant en levant la main
   - si une "majorité absolue" vote pour la "destitution", son effet sera immédiat, et un vote sera organisé pour désigner un nouveau Garant.

En cas de mort :
- un vote sera organisé pour désigner un nouveau Garant.

En cas de la mort du Garant lors d'une situation d'urgence ne permettant la tenue d'un vote.
Dans ce cas extrême et rare, la désignation du "Garant temporaire" se fera par tirage au sort parmi les familles issues des neufs qui sont présentes. 
La famille tirée au sort désignera un de ses membres comme "Garant temporaire" jusqu'à ce que les événements permettent l'organisation d'un vote.

Sur la question du suppléant :
- Pas de suppléant désigné, pour la simple est bonne raison que cela obligerait le Garant et le suppléant d'être toujours séparaient lors des expéditions ou sorties. Or, il se pourrait que nous ayons besoin des deux profils en même temps.
MoW
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 21:30

Ici, certains soulèvent la question du rôle du Garant vis-à-vis du Conseil des Neuf familles initiales.

Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 21:44

Le conseil des Neufs fixent la ligne de conduite.
Le Garant les applique.
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 21:47

On pourrait éventuellement ajouter la règle que la famille qui a la charge de Garant n'interviendra pas dans la décision de la ligne de conduite....
Mais cela conduit à un groupe de huit qui peut aboutir à une égalité lors d'un vote
juan sebastian JanJiraude
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mer 29 Nov - 22:01

Je suis d'accord avec la dernière proposition de Noirlac, la famille qui à la charge de Garant n'interviendra pas dans la décision, sauf cas exceptionnelle ou les huit autres familles aboutirais à une égalité.
Dolorès Faber
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Lun 4 Déc - 21:35

La question de l'égalité ne se posera que si les Neuf se perpétuent...

Quelque chose me chagrine dans le fait que le Garant conserve sa charge jusqu'à sa mort, son renoncement ou la destitution. Je propose que le Garant remette systématiquement sa démission au 1er jour de chaque festivité (ou une fois tous les cycles de deux ou trois festivités : à définir). Au Conseil de la refuser ou de l'accepter (2nd jour). Si le Conseil refuse cette démission, le Garant peut la représenter aussitôt (3è jour), et le Conseil est alors tenu de l'accepter.

Les règles du scrutin menant à la nomination sont également à préciser. Condition d'éligibilité à la candidature, quorum, nombre de tour, règle de majorité. J'essaie de vous le formuler dans les jours à venir, à moins que quelqu'un ne souhaite me devancer.
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mar 5 Déc - 8:37

Si tout va bien, le garant va donc remettre une démission dont il n'aura pas envie, pour que le conseil la refuse de toute façon. Très protocolaire, mais pas vraiment utile.

Pour tous les autres cas, c'est couvert dans ma proposition.

Perso, je ne vois pas l'apport de la remise de démission automatique. 
Cela alourdit le processus et complexifie le fonctionnement.
Dolorès Faber
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mar 5 Déc - 9:38

Pas protocolaire. Symbolique.
Et comme tu le précises, "si tout va bien".
Si les choses vont mal, remettre le changement de Garant au seul mécanisme de destitution tel qu'il est envisagé nourrit nécessairement des tensions dans la population. Parce que malheureusement, il faut envisager le cas pour l'avenir d'un garant qui n'aurait pas la probité - dont nous neuf ferions tous preuve - de renoncer à ce rôle en cas de mécontentement montant et persistant. Ce mécontentement peut venir d'une minorité suffisante (30% - 40%)
A mon sens, si le mécanisme est mis en jeu pendant les festivités, ça n'aura rien de lourd et complexe en soi, puisque cela s'inscrira dans le rite du pèlerinage (ou alors, il ne faut pas faire de rite de pèlerinage tout court, parce que consacrer trois jours à ça, c'est lourd et complexe...). Cela peut même participer à donner du corps à ce dernier.

Par ailleurs, concernant le vote à main levée de destitution. Un vote par tête ou un vote par famille ? (pour être clair en prévision de grand déséquilibre entre le nombre de membres d'une famille à l'autre)
Noirlac
Seuil 1
Seuil 1

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   Mar 5 Déc - 13:26

Je pense qu'il faut mieux affronter les "tensions", plutôt que de les laisser se larver pendant des années et risquer d'aboutir à des choses plus graves.
Mais cela reste un avis personnel.

Comme je l'ai dit, la différence entre les deux modes présentés réside dans la perception et l'approche. Pour la finalité, c'est la même.
Donc, les deux solutions me conviennent.

Pour le vote, ma préférence personnelle va à "1 vote par tête".
Deux raisons motivent ce choix :
- 1 seul homme ne peut avoir le même poids que 10 qui seraient de la même famille
- Tous les membres d'une famille ne sont pas obligés d'avoir toujours le même avis sur tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désignation du Garant   

Désignation du Garant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1